Quel est l'aspect du digital au sein du groupe Vulcain ?
Le digital, effectivement on le travaille en partant sur nos propres sites internet en étant dans un processus d’amélioration constante de nos sites et nous faisons en sorte que le client soit, en tout cas l’internaute qui arrive sur nos sites, identifie les services assez facilement. Véhicule neuf, véhicule d’occasion, service après-vente ateliers ou pièces de rechanges, il faut qu’il soit le mieux accueilli possible notamment par le recours aux services eKonsilio de tchat en ligne.
L’internaute a une prise en charge clair de ses demandes ça passe par l’amélioration de notre écosystème web digital et le fait d’amener du trafic sur nos sites, générer du leads, notamment via le tchat en ligne et par ce trafic-là on travaille effectivement en déployant des campagnes de display programmatique, des campagnes de retargeting, en travaillant sur les réseaux sociaux également Facebook, Instagram en mettant en place des campagnes sponsorisées sur ces sites-là pour générer du trafic et
donc du coup aller chercher des intentionnistes, targeter comme disent les intentionnistes.
Les leads arrivent dans un outil en interne qui s’appelle Carlead. Tous les leads que nous générons en local, hors Leads constructeurs par nos sites web, sont intégrés automatiquement et ensuite transférés dans l’instant au commercial sur son téléphone portable pour un traitement du lead en instantané. Le commercial reçoit sur son téléphone portable le lead à traiter et a 1 heure pour rappeler le client et ensuite le qualifier, client à rappeler, client non disponible, lead à rappeler tel jour.
Selon vous, quel est l'avenir de la distribution automobile ?
Je suis plutôt convaincu par ce que l’on entend souvent maintenant, ce qu’on appelle le phygital, c’est-à-dire commencer une expérience, effectivement, on le sait à 90 %, les acheteurs de voitures ont commencé à faire leurs recherches sur internet, ils se sont renseignés sur internet, renseignés sur le modèle mais également sur le concessionnaire. D’où l’importance d’être en local, bien référencé, aussi bien référencé en termes de position Google mais également en termes de notation de e-réputation, on sait que 90 % commencent leurs expériences sur internet, donc c’est de travailler effectivement la poursuite des expériences web en concession et donc de continuer sur se phygital là et faire en sorte qu’on génère un trafic commençant sur le web et se terminant en concession donc je suis plutôt convaincu sur ce système-là de phygital que du 100% en ligne.
Un mot pour la fin ?
Merci pour l’interview, merci aux équipes d’eKonsilio de nous avoir accompagné sur le déploiement de la solution tchat en ligne sur l’ensemble de nos sites.